logo transparent camping montpellier plage Camping Montpellier Plage
Réservations

Pézenas, la ville de Molière
Profitez de votre séjour au camping Le Saint Maurice pour visiter Pézenas, ce petit village de l’Hérault membre des  » Grands Sites Occitanie « . Située entre Béziers et Montpellier, la ville de Molière regorge de trésors patrimoniaux, de lieux de souvenirs et de joyaux architecturaux à découvrir. Chaque monument est marqué d’un nom ou d’une époque qui a enrichi le patrimoine de cette charmante cité d’art et d’artisanat.

Molière, l’enfant chéri de Pézenas
Marcel Pagnol disait  » si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas.  » En effet, après avoir essuyé plusieurs échecs dans la capitale, le jeune Molière sillonne les routes de France et s’arrête à Pézenas avec une partie de sa troupe  » L’Illustre Théâtre « . Il obtient la protection du prince de Conti, le troisième personnage du royaume ! Cette relation sera déterminante pour la suite de la carrière de Molière.

À Pézenas, il réapprend son métier d’acteur et se perfectionne en jouant devant différents publics. On dit que le célèbre dramaturge aimait venir s’asseoir dans le fauteuil en bois de la boutique du barbier Gély, sise place du Marché-au-Bled. Le futur créateur de la comédie moderne y aurait trouvé l’inspiration pour écrire quelques-unes de ses plus célèbres pièces de théâtre.

Aujourd’hui encore, l’esprit de Molière est toujours bien présent à Pézenas. L’été, l’office de tourisme propose des visites spéciales  » Sur les pas de Molière  » pour découvrir les lieux fréquentés jadis par l’auteur et son histoire à Pézenas.

Ville de métiers d’art et de traditions
Derrière les anciens remparts médiévaux, le centre historique de Pézenas est l’un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965. La cité compte plus de trente immeubles inscrits ou classés Monuments historiques, belles demeures bourgeoises et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIe siècles tels l’hôtel de Lacoste, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel de Carrion-Nizas ou encore l’hôtel de Boudoul.

Découvrez aussi la collégiale Saint-Jean, édifiée au XVIIIe siècle dans un style toscan ; le théâtre installé dans l’ancienne chapelle des Pénitents noirs ; la boutique du barbier Gély avec son fauteuil relique ; le parcours de sculptures dédiées à Boby Lapointe, célèbre poète amoureux des calembours, natif de Pézenas. Il vous faudra pousser les portes du musée de Vulliod Saint-Germain qui renferme une riche collection d’arts décoratifs (mobilier, faïences, tapisseries, etc.).

Pézenas est également réputée pour ses antiquaires. Ici, les brocanteurs ont pignon sur rue et les chineurs en quête de l’objet rare s’en donnent à coeur joie. On y trouve également de nombreux artisans d’art qui font vivre la vieille ville : doreurs, brodeurs, mosaïstes, tapissiers ou encore souffleurs de verre rivalisent de talent et de passion pour nous proposer leurs plus belles créations.

Et pour les gourmets, une curiosité culinaire
Impossible de passer par Pézenas sans goûter à la spécialité locale : le petit pâté de Pézenas, arrivé tout droit des Indes au XVIIIe siècle ! C’est au cuisinier personnel de Lord Robert Clive – Vice-Roi des Indes qui séjourna à maintes reprises à Pézenas – que l’on doit cette recette sucrée salée en forme de  » bobine « , farcie à la viande d’agneau hachée et parfumée à la cassonade et au citron. À déguster sans faute !

Consulter plus d’informations sur le site de la Ville de Pézenas.