logo transparent camping montpellier plage Camping Montpellier Plage
Réservations

Camping proche du Canal du Midi
Découvrez le Canal du Midi lors votre séjour en camping dans l’Hérault ! Ouvrage monumental classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIe siècle. Long de 240 kilomètres, ce parcours unique au monde attire chaque année des milliers de plaisanciers, promeneurs et cyclotouristes, venus découvrir un patrimoine historique, architectural et naturel riche et préservé. Un incontournable de votre séjour en camping dans le sud de la France !

Un ouvrage colossal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Vieux de trois siècles, le canal du Midi est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996. Construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Appelé  » Canal royal en Languedoc  » jusqu’en 1789, ce chef-d’oeuvre du génie civil permettait aux bateaux de marchandises de rejoindre l’Espagne et le Portugal sans passer par le détroit de Gibraltar, où sévissaient de nombreux pirates. Aujourd’hui, le Canal du Midi fait le bonheur des plaisanciers en péniche tandis que la voie verte, aménagée sur l’ancien chemin de halage, permet de découvrir à pied ou à vélo les berges du canal.

De Toulouse à l’étang de Thau, le Canal du Midi parcourt 240 km. Le canal est ponctué de 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux et 6 barrages. Au total, près de 350 ouvrages d’art et monuments historiques sont à découvrir, offrant de nombreuses opportunités de visites culturelles et de balades ponctuées de découvertes originales. Voyagez au rythme des passages d’écluses et admirez des ouvrages étonnants tels que l’écluse ronde d’Agde avec ses trois portes, les huit sas des écluses de Fonseranes à Béziers ou encore le tunnel du Malpas…

Parmi les sites incontournables le long du Canal du Midi, on ne manquera pas la visite de Béziers, célèbre pour sa Féria et ses vignobles ; l’oppidum romain d’Ensérune ; Sète et son port de pêche ; Castelnaudary, Toulouse et son Capitole ; les monuments en basalte d’Agde, le château fort de Carcassonne, et bien d’autres encore.

Parcourir le Canal du Midi en péniche
Détendez-vous loin du tumulte de la vie citadine et embarquez pour une croisière en péniche au fil de l’eau et au fil de l’histoire de France au gré de ce cours d’eau étonnant ! Passez des vacances fluviales inoubliables et voyagez à l’époque romaine, au temps des cathares ou de Louis XIV, au gré des écluses, ports, pont-canaux et autres monuments historiques.

Depuis le petit port du Somail, une croisière en péniche vous fera naviguer dans le plus grand bief de France (52 km sans écluse) jusqu’aux Neuf Écluses de Fonseranes, à Béziers, l’ouvrage le plus spectaculaire du Canal du Midi. Vous rejoindrez l’étang de Thau, réputé pour ses huîtres, avant de gagner le port d’Aigues-Mortes, en suivant le canal le long de la Méditerranée. Évasion garantie !