logo transparent camping montpellier plage Camping Montpellier Plage
Réservations

Camping proche du Pont du Gard
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard est l’aqueduc romain le plus haut du monde ! Vieux de 2 000 ans, il force l’admiration. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Pont du Gard, le site touristique le plus visité en Occitanie, à une heure de route du camping le Saint Maurice. Retour aux sources de la romanité !

Un ouvrage colossal, un chantier pharaonique
Construit au 1er siècle apr. J.-C. pour acheminer l’eau de l’Eure depuis Uzès jusqu’à Nîmes, le Pont du Gard est le seul pont antique à trois étages encore debout. Situé au centre du triangle Avignon, Montpellier et Marseille, c’est aussi le pont de tous les records : 49 m de haut, 52 arches sur 3 niveaux, 360 m de long à l’origine. Il a été construit au-dessus du Gardon, entre deux montagnes… en seulement 5 ans !

Le poids de l’édifice représente 50 000 tonnes et environ 11 millions de blocs de pierre, de 2 à 6 tonnes pour les plus grosses, extraites d’une carrière romaine située à 600 mètres en aval. L’ouvrage est d’autant plus impressionnant que les pierres sont posées à sec, sans mortier ni liant. Seul le poids des pierres supporte l’ensemble de l’édifice.

À voir, à faire au Pont du Gard
Commencez votre visite par l’espace muséographique consacré à la civilisation gallo-romaine. Maquettes, reconstitutions à l’échelle, visites virtuelles, écrans multimédias, ambiances et théâtre sonore vous plongent au coeur de l’antiquité romaine ! Toute l’année, suivez les médiateurs du patrimoine pour une visite guidée sur le Pont, les vestiges ou la garrigue, au milieu des oliviers et des vignes. Un sentier d’interprétation de 15 hectares baptisé  » Mémoires de Garrigue  » vous permettra d’en savoir plus sur la forêt et le pastoralisme en pays méditerranéen.

Le Pont du Gard vous a livré tous ses secrets ? Faites une pause farniente sur les plages aménagées sur les berges du Gardon. Pour les sportifs, une descente du Gardon en canoë s’impose. Plusieurs parcours de balades sont proposés, accessibles à tous et aux enfants à partir de 6 ans sachant nager bien nager. De quoi rendre la journée inoubliable ! Et pour le déjeuner, il est très agréable de pique-niquer à l’ombre d’un olivier ou sur les rives du Gardon au pied du Pont.

Infos pratiques

  • Accès : Autoroute A9, Sortie 23 à Remoulins (RN100), direction Uzès (D81), puis suivre le fléchage rive droite ou rive gauche.
  • Parking, rive gauche (800 places), et rive droite (600 places)
  • Plusieurs formules de visites proposées : seul, avec ou sans audioguide, visite guidée ou en nocturne avec la formule  » Belle étoile « .
  • En haute saison, il est fortement conseillé de réserver en ligne ses billets.
  • Le billet d’entrée donne accès au site du Pont du Gard, l’espace muséographique, l’espace Ludo pour les enfants, le parcours extérieur.
  • + d’infos sur le site du Pont du Gard