Le Cirque de Navacelles, merveille géologique de l’Hérault
Lors de vos vacances en camping dans l’Hérault, partez à la découverte du Cirque de Navacelles, au pied du Larzac et des Cévennes. Une faille vertigineuse dans l’espace et le temps, fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire !

L’un des plus beaux joyaux naturels du Sud de la France
Cet été, découvrez de nouveaux horizons en camping près du Cirque de Navacelles dans l’Hérault ! Lové au coeur des gorges de la Vis, entre les Causses de Blandas au nord et les Causses du Larzac au sud, ce cirque naturel classé au patrimoine de l’UNESCO offre un spectacle époustouflant, avec son canyon vertigineux, sa cascade monumentale nichée dans les gorges de la Vis et ses paysages renversants. Une beauté insolite qui lui vaut d’être classé Grand Site de France et Grand Site Occitanie Sud de France.

La rivière de la Vis et le plus grand canyon d’Europe
Depuis trois millions d’années, la rivière de la Vis a creusé dans la partie méridionale des Grands Causses un spectaculaire canyon – l’un des plus grands d’Europe – de plus de 300 m de profondeur et de 2 km de largeur. Au centre du méandre de la rivière, asséché depuis 6 000 ans, s’élève une colline appelée « Rocher de la Vierge », bien plus verdoyante que les falaises calcaires qui dominent les Causses arides du Larzac. Une statue de la Vierge a été érigée au sommet, à 375 m d’altitude.

‎‎

Le Belvédère de la Baume Auriol
À Saint-Maurice-Navacelles, la maison la Baume Auriol est le centre d’interprétation du Grand Site national. Le belvédère offre une vue extraordinaire sur le canyon. On y découvre aussi une exposition permanente « les paysages de la Vis », un espace audiovisuel (films documentaires), ainsi qu’un restaurant. C’est également le point de départ des randonnées et balades commentées qui mènent à la découverte des paysages caussenards.

Le village de Navacelles et sa cascade
Pour se baigner au cirque de Navacelles, direction le pittoresque hameau de Saint-Maurice-Navacelles. L’été, le petit village fondé au XIe siècle est accessible à pied ou en navette depuis la Baume Auriol. Au fond du cirque se trouve une cascade de 8 m de haut, entièrement sauvage et naturelle. Les familles peuvent s’y baigner, bien que l’eau soit assez fraîche.

Les randonnées au Cirque de Navacelles
Le Cirque de Navacelles offre un maillage de plus de 180 km de sentiers de randonnée accessibles à pied, à vélo, à cheval ou à dos d’âne, avec une vingtaine de boucles balisées. Le coup de coeur du camping : la Rando du Moulin de la Foux qui mène de Navacelles jusqu’à la résurgence de la Vis et ses anciens moulins (18 km, 6h) ; le sentier de la coquille qui permet d’atteindre le sommet du « rocher de la Vierge » pour découvrir la perle des Causses, l’histoire du hameau, la formation et la gestion du Cirque de Navacelles.

Que voir autour du Cirque de Navacelles ?
En voiture, découvrez les mégalithes de la plaine du Coulet et les vestiges de l’ancien prieuré Saint Martin, les mégalithes du Causse de Blandas, le musée cévenol du Vigan ou encore la grotte de Labeil et sa rivière souterraine. À découvrir à proximité du Cirque de Navacelles : l’itinéraire GR du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert qui traverse le territoire et le magnifique lac du Salagou.

Comment aller au cirque de Navacelles ?
Vous avez envie de visiter le cirque de Navacelles en voiture, camping-car ou moto ? Le cirque de Navacelles se situe à moins de 100 km du camping 3 étoiles Le Saint Maurice : A75 direction Saint André de Sangonis, puis D9 ou route de Ganges D986 au Nord de Montpellier.

Une fois sur place, la montée vers les belvédères peut se faire en voiture. Attention, la descente dans les gorges est fortement déconseillée véhicules motorisés, notamment aux campings-cars. En juillet et août, un navette gratuites permet de descendre en toute sérénité dans le hameau de Navacelles et de découvrir les belvédères du Cirque de Navacelles.

Plus d’infos : www.cirquenavacelles.com